Les chauffeurs sont les visages du transport scolaire et ils peuvent faire la différence entre une bonne et une mauvaise journée à l’école. Parce qu’il faut bien se le dire : les élèves ne sont pas préoccupés par la logistique; ils ne s’en font pas pour l’efficacité d'une route générée par ordinateur ou comment celle-ci leur permet d’arriver à l’école à l’heure. Par contre, ils se soucient de la manière dont le chauffeur les traite et les accueille chaque jour ainsi que de l’expérience globale vécue dans l’autobus. La qualité de la relation incombe à la personne engagée comme chauffeur, de sa formation ainsi que des outils dont il dispose pour y arriver.

Sélection des chauffeurs

En tant que partenaire de district, il est de notre responsabilité de mettre à votre disposition une équipe de chauffeurs prudents, respectueux et attentionnés. Nous procédons à un examen approfondi des dossiers de candidatures et nous suivons un processus de sélection et d’entrevue élaboré afin d’embaucher les meilleurs candidats pour votre communauté. .

Exigences d’embauche minimales:

Vérification des antécédents:
Expérience de travail, lieu de résidence, la vérification des antécédents criminels et de conduite d’un véhicule est effectuée pour chaque employé. Notre processus de vérification des antécédents est le plus élaboré de l’industrie.

Test de dépistage d’alcool et de drogues:
Un test de dépistage pré-embauche est effectué de même qu'à intervalles réguliers après l’embauche. First Student est un milieu de travail sans drogue ni alcool qui s’engage à maintenir une politique de tolérance zéro.

Exigences de performance physique et de dextérité:
Les chauffeurs et moniteurs de First Student doivent satisfaire à des exigences physiques et mentales rigoureuses pour s’assurer qu’ils réagissent adéquatement aux situations de routine et d’urgence.

Formation des chauffeurs

Nous ajustons nos programmes de formation à l’expérience de chaque chauffeur, aux besoins de leurs passagers, ainsi qu’aux facteurs de risque ou aux problèmes spécifiques à chaque région. En tant que leader de l’industrie en matière de sécurité, nous comprenons que les chauffeurs, expérimentés ou non, doivent être formés de manière appropriée, et c'est pourquoi nous avons développé des programmes adaptés pour chaque niveau d’expérience.

Exemples des programmes de formation:

Le programme de formation avancé pour chauffeurs Smith System®:
Fournit des stratégies de conduite de véhicule essentielles pour prévenir les collisions et transporter en toute sécurité nos passagers.

Formation sur le harcèlement sexuel:
Aide les chauffeurs à reconnaître et à prévenir l’intimidation et le harcèlement sexuel à bord de l’autobus.

Formation sur six types de procédures et d’évènements liés à la sécurité:
Assure que nos chauffeurs et moniteurs sont en mesure de répondre aux besoins et obligations en matière de sécurité dans certaines situations.

Ensemble de procédures de normes pour améliorer le rendement en matière de sécurité:
Assure que tous nos chauffeurs et notre personnel travaillent conformément à nos protocoles normalisés.

Programme de prévention des blessures:
Pour nous aider à créer un milieu de travail sans blessure ni collision.

Formation pour la petite enfance et les besoins particuliers

Nous avons développé des programmes de formation et de qualification ciblés et créés spécifiquement pour nos services de transport de la petite enfance et des personnes avec des besoins particuliers. Nos formations vont au-delà des exigences minimales de l’état et sont les plus rigoureuses de l’industrie.

Les chauffeurs et moniteurs de First Student doivent participer à de nombreux programmes de perfectionnement, ateliers et formations sur le terrain axés sur les besoins spécifiques afin de mieux reconnaître et servir les élèves avec une variété de besoins physiques et émotionnels.

Exemples des programmes de formation

Inclusions:
Pour apprendre comment aider un enfant aux prises avec un handicap à s’impliquer auprès de ses pairs.

Caractéristiques des invalidités:
Pour apprendre ce qui peut potentiellement se produire, comment réagir et savoir ce qu’on peut faire pour aider.

Sensibilité:
Une formation pour comprendre et mieux impliquer les autres.

Réglementations et responsabilités:
Formation mise à jour régulièrement portant sur les lois et règlements, y compris l’article 504 de la loi sur la réadaptation (Rehabilitation Act).

Gestion du comportement des élèves:
Propose des moyens de réagir face aux comportements extrêmes et des façons de calmer un enfant lorsqu’il devient stressé ou agité.

Formation sur l’embarquement et le déchargement des équipements des passagers:
Fournit des procédures et instructions importantes sur les opérations de levage d’un fauteuil roulant ou d’un véhicule, l’arrimage des fauteuils roulants et sur les dispositifs de retenue des enfants.

Directives écrites d’évacuation d’urgence:
Enseigne comment réagir en cas d’urgence et comment évacuer les passagers de l’autobus rapidement, en toute sécurité et sans blessures.